Comment reconnaître qu’un balai d’essuie-glace est usé sur ma 206 ?



Le système d’essuie-glaces est une installation mécanique intégrée à votre voiture pour nettoyer les vitres avant et arrière. Lorsque vous conduisez sous la pluie, sous la neige ou en cas d’intempéries, les balais d’essuie-glace retirent les projections sur votre pare-brise. Cela vous permet de maintenir une bonne visibilité de la route malgré le mauvais temps.

Les balais d’essuie-glace qui sont en contact direct avec votre vitre sont donc des accessoires qu’il faut garder en bon état pour des raisons de sécurité. La durée de vie de ces derniers est par contre très limitée et ils peuvent se détériorer très rapidement. Il faut alors immédiatement les changer lorsque c’est le cas. Voyons comment reconnaitre les signes d’usure sur les balais d’essuie-glace de votre 206.

Comment reconnaître un balai d’essuie-glace usé sur ma 206 ?

Lesbalais d’essuie-glace sont situés sur votre pare-brise et sur la vitre arrière de votre 206. Ceux qui sont à l’avant sont les plus importants car ce sont eux qui vous permettent de continuer à rouler lorsque la météo est mauvaise. Lorsque vous activez le système d’essuie-glace, les balais commencent à osciller. Les lames fixées sur ceux-ci retirent tous les éléments qui perturbent votre vision à travers le pare-brise. Des balais en mauvais état n’assurent plus cette fonction correctement et il faut savoir détecter quand cela arrive. En effet, lorsque vos balais sont usés, leur mouvement est saccadé, non synchronisé et non uniforme.Ils font du bruit en fonctionnant et laissent des traces sur votre vitre. Lorsque vous remarquez l’un de ces signes, nettoyez vos balais s’ils sont récents et changez-les si vous les utilisez depuis un certain temps.

Comment nettoyer les balais d’essuie-glace d’une Peugeot 206 ?

Le nettoyage des essuie-glacesest une habitude que vous devez avoir si vous souhaitez les garder en bon état pendant longtemps. Il est conseillé de le faire après chaque période d’utilisation de vos essuie-glaces, surtout en saison hivernale ou lors de pluies. Pour cela, servez-vous d’un lave-vitre liquide et d’un chiffon propre. Actionnez vos balais et inclinez-les vers l’avant. Vous pouvez alors les nettoyer en y vaporisant le liquide et en passant le tissu pour frotter aussi bien vos lames que le support de ces dernières. Outre le nettoyage régulier de vos balais, plusieurs autres actions vous permettent de prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces.

Comment prolonger la vie des essuie-glaces sur votre 206 ?

Vos essuie-glaces sont des pièces d’usure rapide. Leur durée de vie est elle-même de 500 000 cycles pour les plus efficaces. Ceci équivaut à une période maximale d’un an pour une utilisation normale. Ils peuvent en effet se détériorer en trois ou en six mois selon la fréquence d’utilisation. Les constructeurs recommandent en général de changer d’essuie-glaces au moins une fois par an. Cependant, vous pouvez maintenir vos essuie-glaces en bon état en leur accordant un minimum d’entretien. Vous pouvez évidemment :

  • nettoyer régulièrement le pare-brise pour faciliter le glissement des lames sur la vitre ;
  • nettoyer les essuie-glaces avec le lave-glace après chaque utilisation en hiver ;
  • nettoyer la neige accumulée sur votre pare-brise avant de prendre la route en hiver ;
  • placer un chiffon fin sous le caoutchouc des lames en hiver ;
  • retirer vos essuie-glaces si vous souhaitez-garer votre voiture pendant une longue période.

Ne laissez pas vos essuie-glaces exposés au soleil trop longtemps (la chaleur endommage le caoutchouc).

Faut-il lubrifier ses essuie-glaces de Peugeot 206 ?

Si les lames de vos essuie-glaces ont du mal à glisser sur la vitre, vous pouvez commencer par nettoyer cette dernière. Après l’avoir séchée correctement, vaporisez du lave-glace sur les lames et activez vos essuie-glaces. Le mouvement devrait normalement retrouver sa fluidité. Si tel n’est pas le cas, alors ils sont bien usés et il faut les changer.

Comment connaître le nom du modèle d’essuie-glace de votre 206 ?

Pour changer vos essuie-glaces, il vous faut choisir un modèle qui convient parfaitement à votre véhicule. Ils ne doivent être ni trop longs, ni trop courts car ils doivent nettoyer au moins 80% de la vitre. Vous devez donc connaître les caractéristiques de vos essuie-glaces et les changer en fonction de ceux-ci. Pour votre 206, les informations nécessaires à propos du modèle de vos essuie-glaces sont mentionnées dans le manuel du constructeur ou le carnet d’entretien Peugeot 206. Il faut noter que le modèle d’essuie-glace peut varier d’une version de la 206 à une autre et qu’il faut se fier exclusivement aux caractéristiques des modèles que vous utilisez déjà.

Comment enlever les lames pour les inspecter en profondeur ?

L’une des choses à faire quand vous remarquez un dysfonctionnement prolongé des essuie-glaces est de les démonter. Vous pouvez donc ainsi regarder avec précision les balises afin de constater les signes d’usure notamment sur les lames. Pour retirer les lames de vos balais d’essuie-glaces, activez-les et inclinez-les en avant. Les lames sont fixées au support au moyen d’une jointure qui permet à ces dernières de pivoter. Desserrez et retirez les lames afin de les inspecter.


.