Ca peut geler des balais d’essuie-glace ?

Les balais d’essuie-glaces se situent à l’extérieur du véhicule et sont par conséquent exposés aux caprices de la météo.

Dans ce billet, nous allons essayer de comprendre les contraintes climatiques subies par les balais d’essuie-glaces.

Ensuite, nous verrons comment les protéger du gel, puis de quelle façon entretenir vos balais d’essuie-glaces.

Après, nous vous dirons à quel moment les remplacer, avant de vous aider à en choisir de nouveaux.

Pour terminer, nous expliquerons comment procéder pour changer les balais d’essuie-glaces de votre véhicule.

Quelles sont les contraintes subies par des balais d’essuie-glaces ?

Les balais d’essuie-glaces sont sensibles aux frictions et aux contraintes naturelles.

Assez logiquement, vous allez être susceptible de les utiliser plus souvent lorsqu’il pleut, qu’il neige ou que la route contient de la saleté ou de la poussière.

Toutefois, la température extérieure a aussi un effet néfaste sur vos balais d’essuie-glaces.

En effet, la sécheresse provoque progressivement l’apparition de fissures au niveau du caoutchouc de la raclette des balais d’essuie-glaces, mais elle les fait également adhérer au pare-brise et le froid risque de les geler ce qui entraîne à peu près le même effet.

Ainsi, lorsque les balais d’essuie-glaces collent au pare-brise et que vous activez le dispositif, le moteur force sur leur bras et peut tordre ces derniers ou bien déchirer leur raclette.

Comment préserver vos balais d’essuie-glaces du gel ?

Certains modèles de balais d’essuie-glaces sont spécialement adaptés pour l’hiver et résistent particulièrement bien au gel.

En général, ce type de balais d’essuie-glaces possède une raclette dans un matériau technique hydrophobe.

Toutefois, si vos balais d’essuie-glaces ne présentent pas cette technologie, vous pouvez éviter que le gel les colle sur leur pare-brise de deux façons distinctes.

Une petite astuce consiste à surélever les balais d’essuie-glaces avec un bouchon ou à les relever après avoir arrêté le véhicule.

Sinon, vous avez aussi la possibilité de vous procurer des housses de protection pour balais d’essuie-glaces qui s’enfileront simplement sur ceux-ci et devront être retirées avant de prendre la route.

De quelle façon entretenir les balais d’essuie-glaces de votre véhicule ?

La raclette des balais d’essuie-glaces est assez sensible à la crasse et aux aspérités que le pare-brise peut montrer quand il est recouvert de particules.

Pour éviter l’usure de vos balais, songez à laver votre pare-brise de manière régulière et profitez par exemple de vos passages à la station essence pour utiliser leurs équipements de nettoyage.

En outre, frottez fréquemment vos essuie-glaces avec du savon et de l’eau afin de retirer les poussières qui s’accumulent sur ceux-ci.

Lorsque vous manipulez vos essuie-glaces, faites attention à ce qu’ils ne se rabattent pas brutalement sur le pare-brise, car la collision peut endommager celui-ci d’une part, mais aussi abîmer la raclette d’autre part.

À quel moment changer les balais d’essuie-glaces de votre véhicule ?

Vous devez renouveler vos balais d’essuie-glace dès que le caoutchouc qu’ils contiennent présente des fractures.

Si vous attendez trop longtemps avant de les changer, le support de la raclette risque de rentrer en contact avec le pare-brise et de le rayer.

De plus, si l’état des balais d’essuie-glaces est alarmant, le contrôle technique peut vous contraindre à une contre visite pour corriger le problème.

Couramment, quand la quantité de caoutchouc des essuie-glaces devient trop mince, ceux-ci étalent les saletés sur le pare-brise et diminuent dès lors la visibilité.

Assez fréquemment, des balais d’essuie-glaces altérés induisent un bruit prononcé lorsqu’ils entrent en action.

Quels sont les balais d’essuie-glaces compatibles avec votre véhicule ?

Tous les véhicules ne sont pas pareils et avant de commander ou d’acheter des balais d’essuie-glaces, vous devez vous assurer qu’ils demeurent adaptés à votre modèle.

La documentation technique de votre véhicule indique normalement la longueur que les essuie-glaces doivent posséder.

Dans le commerce, vous pourrez regarder l’emballage des balais d’essuie-glaces pour vérifier si la référence de votre véhicule est inscrite dessus.

Sur le web, l’ensemble des sites spécialisés dans les pièces détachées vous suggèreront des balais d’essuie-glaces appropriés à votre véhicule en renseignant ses détails.

Veillez choisir le bon côté de montage lorsque vous achetez vos essuie-glaces à l’unité et gardez à l’esprit qu’ils restent très différents en fonction de la position du pare-brise.

Les véhicules ne disposent pas tous de la même attache pour les essuie-glaces, mais fort heureusement, les fabricants joignent des adaptateurs pour qu’ils s’installent sur plusieurs systèmes.

Si vous résidez dans une région où les températures avoisinent régulièrement 0 °C, privilégiez des balais d’essuie-glaces spéciaux qui résistent au gel afin de les utiliser quand vous voulez sans y prêter attention.

Comment changer les balais d’essuie-glaces de votre véhicule ?

Si vous souhaitez remplacer les balais d’essuie-glaces de votre véhicule par vous-même, vous pouvez très bien tenter l’opération, car elle n’est généralement pas complexe.

Il faut dans un premier temps relever leur bras, puis mettre les balais d’essuie-glaces en position horizontale.

Ensuite, déclipsez l’attache, puis sortez-les de leur emplacement.

L’installation des nouveaux balais d’essuie-glaces se fait en procédant de manière opposée, enfilez-les en les mettant à 90 degrés jusqu’à entendre un clic.

Finissez la procédure en plaçant la fermeture de l’attache avant de les rabattre en douceur.